Camp de la relâche
Une école de la nature en plein cœur de Montréal !
Du 3 au 7 mars 2025
Le programme de camp hivernal Raconte-moi une forêt offre aux enfants de 4 à 12 ans l’occasion de passer un maximum de temps à l’extérieur en cette semaine de relâche. À travers des histoires et des activités d’art, les enfants cultiveront leur curiosité, leur créativité et leur émerveillement vis-à-vis du monde naturel. Le jeu libre sera également à l’honneur pour nous permettre de bouger et de lâcher notre fou !
Un programme d'activités stimulantes et inspirantes a été monté en suivant les valeurs fondatrices du Jardin William.
Autonomie - Plaisir - Coopération - Respect
Les Petits Harfangs et les Grands Caribous
Lors du camp hivernal Jardin William, nous accueillerons les enfants à 9 h tous les matins et des activités sont prévues jusqu'à 16 h. Un service d'halte-garderie pour les parents qui doivent venir porter ou chercher leurs enfants plus tôt est aussi disponible, au prix de 10 $ par plage horaire.
Le programme est offert en français et en anglais. Les éducatrices s'adapteront au niveau des enfants.
Les Petits Harfangs avec Kathryn
- 7 places (4 à 7 ans)
Les Grands Caribous avec Ansona
- 8 places (8 à 12 ans)
Raconte-moi une forêt
Raconte-moi une forêt est l’occasion pour les enfants et leur famille de redéfinir leur expérience de la forêt en milieu urbain. De raconter en leurs mots et à travers des pratiques artistiques ce que la forêt représente à leurs yeux. Ensemble, nous apprenons à regarder, à comprendre, à entrer en relation, à respecter et prendre soin des êtres - humains, animaux, végétaux - qui habitent nos espaces verts. Nous apprenons à appartenir au milieu naturel qui nous entoure.
Dans un contexte de crise climatique et de société de performance, nous faisons le choix de prendre le temps. Nous voulons que chaque enfant puisse s’amuser et rêver, tout en développant sa littératie physique, ses aptitudes manuelles et ses connaissances écologiques. Nous souhaitons bâtir des communautés qui favorisent l’accès au plein air, peu importe la classe sociale, le genre, l’appartenance culturelle ou les capacités physiques de leurs membres.
En bougeant et en allant à la rencontre de l’autre, humain ou pas, on se ressource et s’émerveille, on se retrouve et on se construit. De nouvelles idées se forment, des souvenirs et récits se tissent, une vision d’un monde nouveau émerge.
Le jeu libre
Le camp hivernal du Jardin William et le programme Raconte-moi une forêt considèrent les enfants comme étant les propres guides de leur apprentissage. Le jeu libre occupe une place de prédilection dans notre programme. Le jeu libre à l’extérieur offre à l’enfant l’occasion de développer son imagination et sa créativité, de prendre des risques et de tester ses limites et de développer sa débrouillardise, de bouger, d’apaiser son système nerveux grâce aux bienfaits de la nature, de gagner en indépendance et d’apprendre à collaborer avec ses pairs.
Les invitations à créer et imaginer
Les histoires
Au fil des journées, des jeux et de nos rencontres avec les autres êtres qui habitent notre forêt urbaine, nous raconterons des histoires et en inventerons ensemble. Les histoires sont la pierre angulaire de notre programme.
- Elles nous amènent à nous questionner, à cultiver un sentiment d’appartenance à un groupe et à un territoire, à revoir nos préjugés, à affirmer notre identité.
- Les histoires aident les enfants lors d’apprentissages techniques comme la construction d’abris ou l’apprentissage de noeuds.
- Elles infusent du sens à nos créations artistiques.
- Elles rendent nos jeux de groupe plus amusants.
- Elles alimentent les conversations et les séances de jeu libre.
- Les histoires sont enfin un véhicule extraordinaire pour en apprendre davantage sur les premiers peuples d’Amérique du Nord, traditionnellement appelée l’île de la Tortue, sur l’histoire de notre territoire et sur le monde naturel.
- Elles nous font entrer en relation avec le monde.
L’expérience artistique en nature
Le programme Raconte-moi une forêt vise à offrir davantage de temps aux enfants pour explorer leur créativité, tout en passant du temps en nature. Alors que le numérique occupe de plus en plus de place dans nos vies, de moins en moins de temps est alloué aux activités qui requièrent des habiletés manuelles et qui nous font entrer concrètement avec la matière.
Tout comme nos histoires, les invitations quotidiennes à créer que nous lançons aux enfants sont ancrées dans un désir de faire de l’émerveillement une pratique quotidienne.
Nos activités nous permettent d’en apprendre davantage sur le matériel végétal ou minéral présent autour de nous tout en nous amusant. Elles attisent la curiosité grâce à des processus de fabrication ou des expériences scientifiques qui nous font en apprendre davantage sur les phénomènes naturels.
Le mouvement
Le mode de vie sédentaire moderne et les longues heures passées à l’école ne nous permettent pas toujours de dépenser notre trop-plein d’énergie et de bouger autant que nous le voulons. Au camp Jardin William, le mouvement est une priorité. Le jeu libre, les activités de groupe, la marche et des jeux inspirés du yoga sont des composantes importantes de notre programme.
Activités spécialisées
Des activités spécialisées seront offertes aux Petits Harfangs et aux Grands Caribous tout au long de la semaine!
- Pistage
- Construction d'abris
- Sculptures de neige et expériences avec la neige
- Glissade et jeux actifs
- Bricolage et pratiques artistiques
- Cuisine
- Et une foule d'autres activités!
Inclus
Transport en commun lors des excursions
Journal de bord électronique
Horaire de la journée
7h30 à 9h : Halte-garderie
9h à 16h : Mouvement, activités artistiques et scientifiques, jeu libre
16h à 17h30 : Halte-garderie
Tarif
à partir de 330$/semaine
Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant disponible
Dates
du 3 au 7 mars 2025