L’intervention démocratique
À la Garderie Jardin William, nous favorisons la pédagogie ouverte qui sous-tend les interventions dites démocratiques. On entend par intervention démocratique :
- Le partage de pouvoir entre les enfants et les adultes ;
- La résolution de conflit qui permet à tout le monde de s’exprimer ;
- Des interventions qui permettent aux enfants de faire des choix. L’enfant apprendra à avoir confiance en lui, à se respecter et à respecter les autres dans leur différence et développera son sens des responsabilités et son autonomie.
Les membres du personnel éducateur s’assureront d’offrir aux enfants des occasions de communiquer entre eux et de prendre des initiatives.
Autrement dit, le personnel éducateur fait preuve de souplesse, tout en ayant des consignes claires et concrètes adaptées à l'âge des enfants. Le retrait dans le coin de réflexion n’est pas une intervention privilégiée par les membres du personnel éducateur.
L’intervention passe par l’expression des émotions de tous les enfants.
Nos interventions consistent à formuler en mots ce que ressent un enfant. Cela lui permettra de se sentir compris dans ce qu’il vit et lui enlèvera déjà une bonne partie de sa colère ou de sa tristesse. Le personnel éducateur est toujours présent pour soutenir l’enfant dans la gestion de ces comportements et modifier des comportements dits indésirables en comportement désirable. Le membre du personnel éducateur sera soutenu dans sa démarche et la famille toujours informée des interventions.
Les principes de base
L’enfant apprend par le jeu :
Nous élaborons différents types de jeux tels que : solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. Derrière chaque activité pratiquées et réalisées, il y a un aspect éducatif. De cette façon, l’enfant apprend facilement tout en s’amusant. Par le jeu, l’enfant apprend à s’organiser et se coordonner. Le plaisir d’agir et d’apprendre est la base de l’apprentissage.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré :
Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées font en sorte que l’enfant se développe dans toutes ses dimensions ; affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière. Les axes de développement sont sollicités de manières différentes et à plusieurs niveaux.
Chaque enfant est unique :
Nous laissons chaque enfant se développer à son rythme. Nous évitons de les confiner dans un même moule. L’éducateur ou l’éducatrice s’adapte au niveau de chacun et assure une certaine flexibilité envers eux. Aussi, nous laissons beaucoup de place à leur imagination afin que chacun s’épanouisse adéquatement.
L’approche Reggio Emilia:
L’enfant comme maître d’oeuvre de ses apprentissages et être social;
Valorisation de l’expression de soi et de la communication;
Un village autour d’un enfant et l’environnement comme agent d’apprentissage;
Les éducateurs/éducatrices comme partenaires;
Thématiques favorisant la découverte, l’expérimentation et l’ouverture sur le monde.
Cliquez ici pour avoir accès à une version PDF de notre programme pédagogique.